Les actualités du collège

10 avril 2025 - Tournoi des classes Défense du Gard : les ambassadeurs d'Ada sur le podium

Par FABIEN GUILLEMOT, publié le lundi 12 mai 2025 21:50 - Mis à jour le lundi 12 mai 2025 22:36
image.jpg

    La détermination des ambassadeurs de l'atelier Citoyenneté Défense d'Ada Lovelace a triomphé puisque l'équipe de notre collège s'est hissée sur la seconde marche du podium du tournoi départemental des classes de Défense

 

Organisée chaque année par les forces armées, cette compétition se déroule sur le stade Kaufmann grâce au Rugby Club Nîmois (RCN). Il s'agit de départager une quinzaine d'établissements scolaires du Secondaire lors d'épreuves de connaissances civiques et d'un tournoi de rugby sans placage. Cette année, le principal atout de notre équipe était de disposer du soutien de la première promotion des ambassadeurs, celle de 2023-2024, composée d'élèves de Troisième. Les aînés sont ainsi venus prêter main forte à leurs cadets.

 

Ils étaient donc dix-neuf à concourir pour le collège Ada Lovelace. Notre équipe s'est faite remarquer durant la matinée par sa bonne humeur, sa volonté et ses connaissances. 

L'entraide et la discipline ont permis aux ambassadeurs de réussir à haut niveau en sécurité routière mais aussi en éducation civique avec l'ONaCVG (Office national des combattants et des victimes de guerre). 

Les sapeurs-pompiers du SDIS30, rencontrés un peu plus tôt dans l'année, nous ont soutenus lors du parcours du combattant en tenue d'intervention. 

La motivation du groupe a été décuplée par un cri de guerre que nous exécutions en cercle après chaque atelier : « Ada Lovelace ? Ensemble ! ».

 

Après un pique-nique à l'ombre de la tribune, nous avons participé au tournoi de rugby. Malgré quelques confrontations perdues, le moral est resté au beau fixe. Les ambassadeurs ont donné le meilleur d'eux-mêmes afin de faire vivre le collectif à son plus haut niveau. 

Les indiscrétions des encadrants nous ont permis de savoir que notre détermination, notre correction vis-à-vis de l'adversaire (fair-play) ainsi que l'engagement des féminines de notre équipe ont fait grimper notre côte auprès du jury. Ce n'est donc pas un hasard si notre groupe a été honoré sous les couleurs de la France par l'état-major en fin de journée.

A la fierté du devoir accompli s'ajoute l'envie de réussir encore davantage dès l'an prochain.

La nouvelle promotion des ambassadeurs saura à quoi s'attendre dès septembre prochain. « Ada Lovelace ? Ensemble ! » sur la première marche du podium ?