Les actualités du collège

11 décembre 2025 - De nouveaux Français à la préfecture

Par FABIEN GUILLEMOT, publié le dimanche 11 janvier 2026 18:40 - Mis à jour le dimanche 11 janvier 2026 19:46
Les élèves ambassadeurs du collège ont participé à une cérémonie de naturalisation

- Tu étais à la préfecture le 11 décembre ? Pour quelle raison ? 

Le groupe des ambassadeurs a été accueilli deux fois dans ces locaux qui abrite le représentant du gouvernement dans le département car nous avons participé à la dernière cérémonie de naturalisation de l'année 2025. 

 

- « Naturalisation » ? Qu'est-ce que ça veut dire ? 

La naturalisation est l'une des quatre façons d'obtenir la nationalité française c'est-à-dire de rejoindre la communauté nationale française avec les droits et les devoirs que cela implique. 

- Tu m'expliques ? 

Lorsque tu deviens Français, tu reçois un statut particulier. Tu es un citoyen à part entière. Tu as le droit de voter mais aussi celui d'être élu. A côté des droits politiques, tu disposes de droits économiques, sociaux et culturels. Ainsi, la Sécurité sociale mise en place après la Seconde Guerre mondiale (1939-1945) t'aide en cas de besoin : maladie, chômage, grossesse, accident du travail et retraite. Tu as aussi le droit à l'éducation. Ainsi, tu suis les cours du collège sans que tes parents payent des droits d'inscription.

 

- Et les devoirs ? 

C'est la contre-partie logique des droits et des libertés. Elle est inscrite dans la Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen de 1789. La Révolution ! Le citoyen français est une personne responsable. Ainsi, il respecte la loi dans l'intérêt de tous. Il paye l'impôt afin de participer au financement des dépenses publiques comme le salaire des professeurs ou la construction des collèges. Il paye aussi ceux qui assurent notre sécurité y compris hors de France. D'ailleurs, en cas de conflit, le citoyen participe à la défense de la patrie. 

 

- C'est une sacrée responsabilité ! Les nouveaux Français en ont été informés ? 

Les candidats à la naturalisation doivent réussir un examen civique obligatoire fait de questions d'histoire culturelle et civique. Au début de la cérémonie, le sous-préfet Nieps a fait un discours rappelant ce que je viens de t'expliquer. Il y a même eu un film exposant le fonctionnement de notre République. On se serait cru en cours d'EMC !

 

- Qu'avez-vous fait lors de cette cérémonie ? 

La responsable des relations publiques nous avait demandé de prononcer le nom et le pays d'origine de chacun des 27 nouveaux citoyens avant de transmettre le dossier dans lequel était placé le décret de naturalisation au sous-préfet. - Vous étiez au cœur de la cérémonie, alors ! Oui ! Il y avait un certain stress parce qu'il fallait se faire entendre par la cinquantaine de spectateurs dont les maires des communes des personnes naturalisées et même madame Couvreur, conseillère départementale. Certains noms étaient très compliqués à lire parce que nous n'avons pas l'habitude de dire des noms originaires d'Amérique du Sud, de Madagascar ou de l'Europe de l'Est. A la fin de la cérémonie, notre groupe a chanté l'hymne nationale a cappella.

 - « A capella » ? Ce n'est pas plutôt la Marseillaise ?

Ah ah ! Tu confonds tout ! Nous avons entonné la Marseillaise sans accompagnement musical ; seulement à la voix, soit a cappella. Les profs nous ont aidé. Le public a applaudi. C'était une expérience incroyable, pas accessible à n'importe qui. 

 

- Quel souvenir en gardes-tu ? 

Sucré ! Après la photographie de groupe dans l'escalier de la préfecture, le personnel nous a ouvert la salle à manger du préfet rien que pour nous ! Nous avons eu droit à un goûter pour nous récompenser. Il y avait des crêpes fourrées au chocolat et à la confiture. Le tout était servi sur une table décorée de bonbons et de branches de sapin. Nous avons tous fait : « Woah ! ». L'un des responsables de la préfecture a dit que c'était une « collation consulaire » pour nous rappeler que c'est le Premier consul, un certain Napoléon Bonaparte, qui a créé l'ordre préfectoral en 1800.