11 novembre 2023 : Cérémonie commémorative de l'Armistice

Par FABIEN GUILLEMOT, publié le mercredi 15 novembre 2023 07:13 - Mis à jour le mercredi 15 novembre 2023 09:44
TOP.jpg
Une délégation de 12 élèves du collège ont participé à cette cérémonie au square du 11 novembre 1918 à Nîmes.

En cette matinée ensoleillée du samedi 11 novembre 2023, douze élèves de l’établissement ont participé à la cérémonie commémorative de l’Armistice à Nîmes. Accompagnés de Mme Calley, principale du collège, M. Fernandez, principal-adjoint, de la CPE Mme Nasri, de l’ensemble de leurs professeurs d’histoire-géographie et de parents, ils se sont retrouvés à côté des arènes devant ce monument érigé en 1924 par Auguste Carli.

Meylan, Tao, Raphael, Jules, Ilyas, Jessim, Iswa, Rayan, Lina, Loevan, Rachdi et Jihad ont dignement et fièrement représenté le collège et, selon leurs retours, ont apprécié ce moment « émouvant », « un peu stressant » mais « vraiment important ».

Tous ont arboré le bleuet, ce symbole du souvenir fleurissant qui rappelle également l’uniforme bleu des Poilus de la Grande Guerre.

Les élèves avaient été préparés à cette cérémonie quelques jours plus tôt par M. Coget, directeur du service départemental de l'ONACVG (Office national des combattants et des victimes de guerre) du Gard.

Cette cérémonie solennelle a été l’occasion de rendre hommage à tous ceux qui ont donné leur vie pour la France. Les noms gravés dans la pierre et les souvenirs inscrits dans les cœurs de chacun rappelle le courage et le sacrifice de ces héros, qui ont tout donné pour préserver la paix. Leurs actes de courage et de dévouement ne seront jamais oubliés.

Mélyann, Raphael, Jihad et Loevan ont déposé des gerbes dans la crypte, notamment aux côtés de Monsieur le Préfet, qui, à  la fin de la cérémonie, les a toutes et tous salués et remerciés pour leur investissement, ce qui a constitué un moment très fort pour les élèves.

Monsieur le Directeur académique les a également félicités et a salué l'investissement des personnels, tout comme de nombreux élus comme Julien Plantier, le premier adjoint à Nîmes,  ou Amal Couvreur, élue départementale et régionale.

De beaux moments d’émotion collective au moment d’écouter le discours poignant d’un responsable d’une association d’anciens combattants ou lorsque tout le monde entonne la Marseillaise.

Lien vers l'article publié dans Objectif Gard : www.objectifgard.com/education/editorial-college-ada-lovelace-la-republique-au-coeur-118497.php