12 mai 2023 : victoire des 6e E au Rallye citoyen organisé par la ville de Nîmes

Par FABIEN GUILLEMOT, publié le lundi 22 mai 2023 07:02 - Mis à jour le lundi 22 mai 2023 07:07
Image1 rallye citoyen.jpg

Une belle victoire pour la classe de 6E au Rallye citoyen !

(Cet article a été rédigé par les élèves de la classe de 6E)

Le vendredi 12 mai 2023, nous avons eu la chance de participer à un rallye citoyen organisé par la ville de Nîmes, accompagnés par notre professeur de français, Mme Latapie, notre professeur d’Histoire-géographie, M. Gonzalvez et Mme Roland (AESH).

Dès 08h15, nous nous sommes mis en marche direction le centre ville, pour une première étape dans les Arènes. C’est dans ce magnifique cadre que le maire de la ville, M. Jean-Paul Fournier, nous a accueillis et encouragés en nous offrant généreusement un petitdéjeuner.

Notre super guide, Corinne, nous a ensuite proposé une énigme à résoudre pour nous conduire jusqu’à notre première étape. Nous étions alors répartis en trois petits groupes et devions répondre à des questions. Dans cette course contre la montre, nous avons pu découvrir tour à tour différents lieux importants de la ville de Nîmes : les Arènes, la Mairie, le Théâtre de Nîmes et le Castellum.

Nous étions concentrés et déterminés à gagner : nous avons mené les enquêtes en cherchant les informations sur des panneaux explicatifs, dans notre mémoire et en interrogeant parfois des personnes travaillant sur les sites. Pour nous motiver, nous avons même inventé un cri de guerre !

Après cette éprouvante matinée, un peu de réconfort : nous nous sommes rendus aux Jardins de la Fontaine pour pique-niquer et passer un bon moment tous ensemble : au programme, petite leçon de rugby et papotage dans l’herbe !

L’après-midi, le rallye a repris de plus belle. A partir de photos, nous devions retrouver différents espaces à l’intérieur des Jardins : la Tour Magne, le Temple de Diane...etc et à chaque fois, nous devions répondre à des questions ou faire des défis physiques. Le plus mémorable pour nous reste le défi du « flamant rose » : il fallait rester sur un pied le plus longtemps possible et qu’au moins 4 élèves de la classe résistent ensemble. Nous avons impressionné tout le monde en tenant un peu plus de 30 minutes ! C’est sans doute cet exploit et les points que cela nous a apportés, qui nous a permis de finir premier !

C’est avec beaucoup de fierté que nous avons ramené le trophée au collège, jusqu’au bureau de Mme Cèbe avec qui nous avons célébré notre victoire ! C’est un magnifique crocodile rouge, emblème de la ville de Nîmes ! Nous espérons pouvoir l’exposer même si la maladresse de M. Gonzalvez l’a privé de sa queue (jusqu’à ce qu’on la recolle !).

Rien ne nous a arrêté ce jour-là : ni la pluie, ni les 19000 pas parcourus ! Nous avons passé un bon moment tous ensemble et cela a permis de resserrer les liens entre tous les élèves de la classe. Alors encore merci à la ville de Nîmes pour l’organisation de cet événement !