18 juin 2025 : le collège Ada Lovelace répond à l'appel de l'éducation citoyenne
Ce 18 juin était consacré à la figure nationale du général de Gaulle. Notre collège a répondu présent lors du 85e anniversaire de l’appel à la résistance lancé par le chef de la France libre par les ondes depuis Londres : le général de Gaulle.
Alors que la France du maréchal Pétain - celle de l’armistice et bientôt celle de la collaboration avec la puissance nazie - s’installait dans notre pays battu après cinq semaines de combat, le général de Gaulle décidait de tout mettre en œuvre pour que la France s‘installe un jour à la table des vainqueurs du IIIe Reich.
C’est devant les autorités publiques réunies face au monument pyramidal du souvenir de la résistance et de la déportation établi sur le boulevard Jean Jaurès que les élèves ambassadeurs ont lu un poème de Louis Aragon en cette journée de commémoration des Français libres et des victimes du totalitarisme nazi.
Quelques heures plus tard, les ambassadeurs accompagnés des lauréates de l’affiche de la citoyenneté ont été reçus dans les jardins de la préfecture du Gard pour la cérémonie de remise des prix scolaires organisée par l’ordre national du mérite crée en 1963 par le Président de Gaulle afin de récompenser les citoyens qui ont réalisé une action exceptionnelle au nom des valeurs de notre pays ou qui ont agi durant toute leur carrière pour faire les faire progresser.
Sous le regard bienveillant de M. Nieps, sous-préfet du Gard, madame Gagnière, Présidente départementale de l'association nationale des membres de l’Ordre national du mérite, a appelé par trois fois le collège Ada Lovelace pour récompenser les travaux menés au cours de l'année.