Les actualités du collège

19 décembre 2024 : les ambassadeurs au cœur d'une cérémonie de naturalisation

Par FABIEN GUILLEMOT, publié le lundi 27 janvier 2025 07:32 - Mis à jour le mardi 4 février 2025 17:24
P1046414 (1).jpg

          Les élèves de l'atelier Citoyenneté Défense du collège Ada Lovelace ont participé à une sortie à la préfecture de Nîmes pour assister à une cérémonie de naturalisation le jeudi 19 décembre 2024.

    Les ambassadeurs ont pu admirer la façade de la préfecture du Gard dès leur entrée par la porte principale. Ils ont échangé avec des personnels de la préfecture sur les nouveaux Français avec la responsable du bureau immigration – naturalisation. Ils ont également révisé l'hymne national qui a été chanté pendant la cérémonie.

    Ils ont participé à la cérémonie en chantant la Marseillaise. Les récipiendaires étaient accueillis par le préfet, M. Bonet. Ils étaient parfois accompagnés par le maire de leur commune de résidence. Des journalistes étaient présents. Après la projection d'une vidéo sur les valeurs essentielles (Liberté-Egalité-Fraternité) de la France, les élèves ont observé toutes les personnes qui recevaient leur dossier de naturalisation avec l'émotion intense d'être français et de savoir-être français comme l'a souligné le préfet, M. Bonet.

   Les élèves ont ensuite posé des questions aux chefs de service de la préfecture à propos des avantages et des contraintes de leur métier dans le cadre de leurs parcours avenir.

   Cette sortie a été captivante et émouvante, car il est impressionnant de voir d'autres personnes devenir des citoyens français. C'était un moment très riche en émotions pour les nouveaux comme pour les futurs citoyens. Les élèves sont ressortis de la préfecture avec une vision nouvelle de la citoyenneté.

                                                         Les élèves de l’atelier citoyenneté défense