Les actualités du collège

1er octobre 2025 : L'atelier Citoyenneté Défense d'Ada Lovelace ouvre à nouveau ses portes

Par FABIEN GUILLEMOT, publié le dimanche 12 octobre 2025 11:56 - Mis à jour le dimanche 12 octobre 2025 11:56

         Mercredi 1er octobre, M. Bonet, préfet du Gard, a assuré l'intronisation de la troisième équipe des ambassadeurs du collège Ada Lovelace lors d'une cérémonie inaugurale. Comme à son habitude, M. Bonet a exhorté les élèves à profiter des activités de l'atelier pour s'ouvrir au monde et s'emparer de toutes les opportunités offertes par ce dispositif mis en place par MM. Gonzalvez et Ossedat, enseignants d'Histoire-Géographie-EMC. La principale, Mme Calley a présenté aux familles à l'auditoire les trois objectifs de cet atelier réservé à une douzaine d'élèves volontaires de classes de 5e et de 4e.

          Elle a d'abord précisé que les ambassadeurs sont avant tout des élèves qui cherchent à développer leurs capacités de communication en interne afin d'informer la communauté scolaire de leurs activités mais aussi en externe au contact de professionnels œuvrant au service des habitants. Elle a ensuite rappelé le second objectif qui est de permettre aux ambassadeurs de découvrir ceux et celles dont le métier sert les valeurs et les principes de la République française. Qu'ils soient élus, agents de la fonction publique et territoriale ou encore membres d'association, tous agissent pour le bien commun et l'intérêt général. Enfin, Mme Calley a signalé que ce dispositif donne l'opportunité aux élèves d'observer des professionnels en action et – pourquoi pas ? - définir leur projet professionnel avec plus d'acuité.

          Après la remise de sa tenue officielle à chaque ambassadeur, le programme prévisionnel a été remis aux familles. Et cette nouvelle année scolaire réserve déjà de prometteuses visites dans les lieux qui font l’État, à commencer par la préfecture.