21 décembre 2023 : Concert Sensemaya pour tous les élèves

Par FABIEN GUILLEMOT, publié le dimanche 7 janvier 2024 22:37 - Mis à jour le dimanche 7 janvier 2024 22:40
En-tete+TitreORIG.jpg

Ce jeudi, tous les élèves de l’établissement ont eu le privilège d’assister, tour à tour, au concert de Sensemaya donné par l’artiste Jando FINELLI dans la salle Jean Paulhan qui jouxte le collège. Ce projet, organisé par Mme Senin, professeure d’espagnol, avait pour objectif d’emmener les élèves à découvrir l’Amérique latine, des Andes au Mexique, à travers un concert pédagogique.

Durant plus d'une heure, l’artiste Jando FINELLI a alterné espagnol et français pour emmener les élèves dans un voyage en chansons à travers une dizaine de pays et une vingtaine d’instruments retraçant 500 ans d'histoire, des Incas aux Conquistadores et de l’Esclavage à nos jours.

Du Chili au Pérou et de Bolivie en Argentine, Sensemaya a ainsi expliqué, chanté et joué d'étonnants d'instruments andins : Cuatro (Venezuela), Charango (Pérou, Equateur, Bolivie), Kenas, Flûtes de Pan, Ocarinas, Bombo legüero (mouton et chèvre), Cuica brésilienne, Güiro, Maracas, Afuchê, Claves, Cloches, Apito, Agogô, Chekeré, Ganzà...

Des vêtements et de l’artisanat haut en couleur ont également été montrés : chullos, chalecos, bolsos y ponchos, pour un défilé de mode inoubliable de certains élèves.