Les actualités du collège

22 janvier 2025 - Baptême du feu pour les ambassadeurs d'Ada Lovelace

Par FABIEN GUILLEMOT, publié le lundi 10 mars 2025 13:22 - Mis à jour le lundi 10 mars 2025 21:51
Canadair GROUPE HORIZ KOMP.jpg

Les 15 ambassadeurs citoyenneté défense du collège Ada Lovelace ont eu la chance de participer à une visite de la base de sécurité civile de Garons le mercredi 22 janvier 2025. C'est un centre unique en France. Jusqu'en 2017, cette base de la sécurité civile était installée sur l'aéroport de Marignane, dans l'agglomération marseillaise. 

 

La sécurité civile est un service attaché au ministre de l'Intérieur. Il a pour mission la prévention des risques de toute nature, l'information et l'alerte des populations ainsi que la protection des personnes, des biens et de l'environnement contre les accidents, les sinistres et les catastrophes par la préparation et la mise en œuvre de réponses appropriées. Les 250 000 sapeurs-pompiers font partie de ce service. 

Pour accomplir leurs missions, les personnels du centre de Garons utilisent des avions et des hélicoptères. Les équipages volent sur deux types de bombardiers d'eau. Les plus connus sont les canadairs qui sont des hydravions capables de chargés de l'eau à partir d'un plan d'eau qu'il s'agisse d'un lac ou de la mer. Une légende urbaine voudrait qu'un plongeur ait été projeté dans la cuve d'un canadair lors d'un écopage. Impossible, car c'est une minuscule ouverture ventrale qui permet de charger 6 tonnes d'eau en une dizaine de secondes ! 

Le Dash 8 est un avion de conception plus récente dont les citernes sont chargées d'une solution rouge nommée retardant sur un parking spécial nommé pélicandrome. Ce liquide écarlate est largué en bordure d'incendie pour limiter sa progression.

 

 Enfin, les pilotes utilisent des Beechcraft King Air. Ces avions plus légers servent au guet aérien. Leurs équipages repérent les départs de feu et guident les bombardiers d'eau.

 Les hélicoptères sont aussi utilisés pour la lutte contre l'incendie. Ces machines sont alors équipées d'un seau suspendu à un câble. Ce « Bambi bucket » contient 1000 litres d'eau afin d'arroser un lieu précis. Dans la majorité des cas, l'hélicoptère sert au secours des personnes pour des évacuations express mais aussi en cas d'interventions se déroulant dans des milieux périlleux comme des versants de montagne ou des zones inondées. 

Comme les équipages interviennent de jour comme de nuit, les hélicoptères doivent être toujours prêts. Sur le site de Garons, les hangars abritent les opérations de maintenance. Les bombardiers d'eau n'opèrent qu'en plein jour pour des questions de sécurités des pilotes mais aussi des pompiers qui luttent contre les flammes au sol. Les Canadair sont suivis par l'entreprise spécialisée Sabena Technics qui occupe des locaux à côté de l'aérogare civil de Garons. Cette société accueille des élèves issus des filières professionnelles liées à l'aviation comme le BTS aéronautique ou le Bac Pro systèmes embarqués.

 La formation continue et la sécurité des équipages sont des préoccupations permanentes. Les pilotes qui sont d'anciens militaires sont qualifiés en cours de mission. Toutefois, ils apprennent à se coordonner lorsqu'ils luttent contre le feu en escadrille sur des simulateurs de vol dernier cri.

 Les élèves ont assisté à la progression virtuelle d'un canadair dans la baie d'Ajaccio sur trois écrans géants. On s'y croirait ! Être membre de la sécurité civile dans les airs exige un engagement au service de l'intérêt général quand les autres ne peuvent pas intervenir. Cette exigence se paye parfois au prix fort. Le monument aux morts qui accueille les visiteurs est là pour nous rappeler la vaillance des pompiers du ciel. 

Si vous souhaitez découvrir cette infrastructure exceptionnelle, rendez-vous le samedi 4 octobre 2025 pour les portes ouvertes de la base de Garons.