Les actualités du collège

27 mars 2023 : naissance du Tri'poto

Par FABIEN GUILLEMOT, publié le dimanche 26 mars 2023 22:41 - Mis à jour le vendredi 31 mars 2023 09:01
Tri'poto.jpg
Les élèves motivés de l'atelier Love la C.E. vous invitent à découvrir en vidéos leur premier grand projet.

Chers camarades, chers parents,

 

En tant que membres de l’atelier Love la C.E. (Aime la cause environnementale) auquel nous participons tous les vendredis midi, nous avons le grand plaisir de vous annoncer la naissance de notre premier grand projet, à la fois solidaire et de défense de l’environnement : le TRI’POTO.

Installé sur le poteau situé juste après le portail d’entrée du collège, il s’agit d’un endroit où nous invitons tous les élèves et personnels du collège à déposer quatre catégories d’objets afin qu’ils soient recyclés :

 

  • le matériel scolaire : nous récupérons tout le matériel usagé qui se trouvait dans les trousses (stylo, feutres, blanc correcteur, stabylo, marqueur) à l’exception des gommes, ciseaux, colle et crayons en bois. Tout sera ensuite envoyé à l’association Neurofibromatoses ( https://www.anrfrance.fr/page/90716-collecte-de-stylos ). Celle-ci revend ce matériel usagé à des entreprises qui le recyclent. L’argent sert à financer la recherche pour les maladies génétiques.

 

  • les bouchons : nous collectons les bouchons et couvercles en plastique.  Par contre, pas les bouchons en liège, de compotes, de stylos et feutres ni de capsules en métal. Tous les bouchons récupérés seront envoyés à l’association « 1 bouchon-1 sourire » ( https://1bouchon1sourire.org/ ). Celle-ci revend ensuite les bouchons pour financer des projets pour des personnes en situation de handicap.

 

  • les piles usagées : l’association Corepile ( https://www.corepile.fr/ ) récupèrera vos piles usagées déposées dans le Tri’poto : piles alcalines, salines, les batteries d’appareils électriques et portatifs.

 

  • les cartouches vides d’encre d’imprimante seront envoyées à l’association « Madame Coccinelle ».

 

Nous comptons sur votre soutien pour que ce premier projet soit une grande réussite.

 

Vive le TRI’POTO !

 

Les élèves motivés de l’atelier Love la C.E.