Les actualités du collège

28 janvier 2025 - sensibilisation aux dérives de la Fast Fashion

Par FABIEN GUILLEMOT, publié le mardi 4 février 2025 17:22 - Mis à jour le mardi 4 février 2025 17:25
PXL_20250131_122827277-EDIT.jpg
Les élèves de l'atelier Love la C.E. ont sensibilisé leurs camarades de 5e et 4e aux problèmes soulevés par la "mode rapide".

    Ce mardi 28 janvier 2025, en pleine Fashion Week, les élèves de l’atelier Love la C.E. (Aime la Cause environnementale) ont fait une présentation alertant sur les dérives de la Fast Fashion, une « mode rapide » qui consiste à proposer sans cesse de nouvelles collections pour inciter les consommateurs à acheter toujours plus.

Ce sont trois classes de 5e et deux classes de 4e qui ont été sensibilisés à tour de rôle durant 20 minutes aux problèmes de cette Fast Fashion :

  • l’industrie de la mode est actuellement la 2e plus polluante en émettant 10% des gaz à effet de serre.
  • elle fait travailler des ouvriers surexploités qui mettent parfois en danger leur santé.
  • elle consomme énormément d’eau : la fabrication d’un seul T-shirt en coton nécessite l’équivalent de 70 douches.
  • elle utilise le plus souvent des matières premières de mauvaises qualités pour réduire au maximum les prix ce qui réduit la durée de vie des vêtements et augmente les déchets.

           Au final, les élèves retiendront qu’il est important de bien lire les étiquettes, d’éviter si possible les marques participant à cette Fast Fashion au profit de marques plus éco-responsables. Certaines matières sont également moins néfastes pour l’environnement à l’exemple des vêtements en lin dont la plante pousse en quantité en France et qui nécessite beaucoup moins d’eau que le coton. Il convient également de réfléchir à sa consommation : peut-être moins acheter de vêtements mais de meilleure qualité afin qu’ils durent dans le temps.

        Les élèves de l’atelier Love la C.E. se sont pleinement investis dans cette action. Eux-mêmes n’avaient au départ jamais entendu parler de ce problème de la Fast Fashion. Même si c’était assez stressant de parler devant leurs camarades, cette expérience a été très positive. Fiers de leur action, ils espèrent être parvenus à convaincre les élèves du collège de la nécessité de réfléchir à l’impact de leurs achats vestimentaires.