Les actualités du collège

3 avril 2024 - Nos ambassadeurs Citoyenneté Défense reçus en mairie

Par FABIEN GUILLEMOT, publié le jeudi 11 avril 2024 08:53 - Mis à jour le jeudi 11 avril 2024 08:58
1200x680_index.jpg
Ce mercredi après midi, onze élèves ambassadeurs du projet Citoyenneté Défense initié par M. Gonzalvez et M. Ossedat ont été reçus par des élus à la mairie de Nîmes.

Les élèves de la classe Citoyenneté Défense ont pu mettre en œuvre les compétences acquises lors des séances préparatoires du vendredi consacrées à la prise de vue et à l'interview lors de leur visite de la mairie de Nîmes.

Après une courte visite du bâtiment qui a permis de se remémorer la symbolique républicaine et l'histoire de notre commune, les citoyens en herbe ont pu suivre l'exposé de la responsable du service de l'état civil. La présentation d'un registre d'état civil des années 1920 a fait surgir d'intéressantes remarques sur la filiation et le changement d'identité. Les futurs électeurs ont été surpris d'apprendre qu'il est indispensable - sous peine de complications - de déclarer un nouveau-né dans les cinq jours qui suivent la naissance. Certains d'entre eux ont découvert que le mariage est d'abord un acte républicain gratuit nécessitant le consentement mutuel avant d'être une cérémonie privée.

Les apprentis journalistes d'Ada Lovelace ont eu ensuite l'opportunité d'exercer leurs talents naissants dans la salle des mariages en la présence de deux élus du Conseil municipal, lesquels ont eu la gentillesse de se prêter au jeu des questions réponses élaboré par la classe. Soucieux de de respecter le décor civique, les élèves ont décidé d'interviewer Mme Leblond en charge de la jeunesse et de la vie étudiante sous le buste de Marianne. L'élue a pu s'exprimer sur l'exercice du pouvoir communal au féminin. C'est sous une œuvre de l'artiste nîmois Claude Viallat que M. Plantier s'est plié de bonne grâce aux questions du groupe portant sur l'histoire de son engagement en politique, sa charge de premier adjoint ainsi que sa délégation à l'urbanisme.

Cette première sortie sur le terrain au contact de celles et ceux qui incarnent la puissance publique a permis de roder les techniques de communication des élèves. L'expérience acquise à l'échelle communale sera bientôt utile au contact de celui qui représente l’État dans le département du Gard : M. le préfet Bonet.

Vous pouvez également retrouver l'article publié sur le site Objectif Gard :

www.objectifgard.com/education/nimes-julien-plantier-accueille-des-eleves-ambassadeurs-citoyen-defense-du-college-ada-lovelace-125919.php