Les actualités du collège

31 mars 2023 - Un artiste au collège

Par FABIEN GUILLEMOT, publié le mercredi 5 avril 2023 10:32 - Mis à jour le mercredi 5 avril 2023 11:09
004430498.jpg
Les élèves de 3e D ont réalisé une fresque avec l'artiste Krade. Un projet engagé par Mme Vigouroux.

Krade est un artiste plasticien Français né à Alès en 1992.

C'est âgé d'une dizaine d'années qu'il vit son premier choc esthétique lorsqu'il découvre, au hasard d'un livre d'Art moderne, Le Cri d’Edvard Munch, bouleversant son approche de la peinture.

Au cours de l’adolescence, l’univers du graffiti s’impose à lui et décuple ses possibilités créatives, notamment grâce à la taille des supports muraux et l’utilisation de nouveaux médiums. En 2013, il est reçu à l’école supérieure des beaux-arts de Montpellier dont il est diplômé cinq ans plus tard avec les félicitations du jury.

Krade dirige aujourd’hui ses recherches à travers la peinture, la littérature, l’art vidéo et le graffiti, faisant de lui un artiste inclassable. Une transdisciplinarité prolifique qui lui permet d’être à la fois présent dans le monde de l’art contemporain que celui du Street art/graffiti, et d’élaborer des projets sans étiquette. Il a ainsi co-participé à une exposition collective d’art contemporain au centre culturel de Novi-Sad en Serbie, exposé pour divers festivals de street art sur l’ensemble de la métropole, édité sa première autofiction fin 2021, et participé à la réalisation de documentaire. Également sensible aux liens entre art et psychologie, il organise des workshops à destination des institutions scolaires, carcérales et éducatives, en partenariat avec les départements et les associations culturelles.