Les actualités du collège

7 janvier 2026 : des hommes du feu intérieur

Par FABIEN GUILLEMOT, publié le dimanche 11 janvier 2026 19:14 - Mis à jour le dimanche 11 janvier 2026 19:47

Tous les pompiers éteignent les incendies mais certains d'entre eux entretiennent le feu intérieur en faisant en sorte d'établir les meilleures relations possibles avec les habitants des quartiers nîmois.

          C'est la mission qu'exerce l'équipe de médiation du Service départemental d'incendie et de secours du Gard (SIDS 30). Ce service exceptionnel composé de huit personnes volontaires sillonnent les quartiers où les hommes du feu sont susceptibles d'intervenir. Leur présence en tenue rassure les habitants qui, parfois, se sentent laissés pour compte par les services publics. Ces pompiers dialoguent avec les Nîmois afin de recueillir leur parole. En retour, ils informent la population des gestes qui sauvent.

          L'équipe de médiation assure aussi un contact régulier avec les jeunes des quartiers prioritaires de la politique de la ville dont certains ont été à l'origine d'incivilités à l'encontre des membres du SDIS en intervention. Selon Karim, pompier engagé depuis longtemps dans les actions sociales, il est de bon ton d'utiliser le passé car le caillassage des véhicules rouges a disparu des rues de la capitale gardoise. Les pompiers peuvent ainsi travailler en toute sérénité grâce à la vigilance de leurs huit camarades régulièrement présents sur le terrain. Les médiateurs sont également en poste lors des célébrations jugées sensibles comme les fêtes en période de vacances scolaires et actuellement à l'occasion des soirées de match de la Coupe d'Afrique des nations (CAN).

          L'enthousiasme de ces « pompiers-ambassadeurs » a même suscité des vocations car l'effectif des jeunes sapeurs-pompiers (JSP) du 30 compte désormais dans ses rangs des habitants de Pissevin et du Chemin-bas pour trois années de formation.

 

          Les soldats du feu recrutent. Si vous voulez entretenir la flamme en mettant en action les mots « Fraternité », « Courage », +« Sport » et « Aventure », rejoignez-les dès le collège !

Pour plus d'informations, consultez le site internet du JSP du Gard :

https://jsp-du-gard.fr/