Les actualités du collège

8 avril 2025 : Les ambassadeurs sur le pont à Chamborigaud

Par FABIEN GUILLEMOT, publié le lundi 12 mai 2025 22:07 - Mis à jour le lundi 12 mai 2025 22:36
Inauguration 2025 04 08 Ambassadeurs Préfet.jpeg

               M. Bonet, préfet du Gard depuis 2023, avait donné rendez-vous aux élèves de l'atelier d'Ada Lovelace sur un pont du Gard et pas n'importe lequel car il s'agit du dernier né des ouvrages routiers établi dans notre département : le pont des chataîgniers.

           Ce pont neuf, situé sur la RD 906 entre Chamborigaud et Génolhac dans les Cévennes, s’est effondré le 18 mars 2024 au moment du passage d'un camion. 

Une fois le chauffeur secouru, il a fallu trouver rapidement le moyen de relier les deux rives du Luech dans cette région enclavée. En effet, avec la disparition du pont, les habitants voyaient leurs déplacements considérablement compromis. Les maires des communes impactées ont appliqué le plan communal de sauvegarde (PCS) afin d'assurer la mise en sécurité des habitants jugés fragiles comme les personnes âgées isolées et les patients complexes.

         Pour assurer la continuité de la vie dans cette zone isolée et éviter des déplacements rallongés de près de 50 kilomètres, les services de la préfecture sont parvenus à se coordonner avec ceux de la collectivité départementale en charge de la reconstruction de l'ouvrage. Cette synergie a permis d'accélérer les procédures administratives d'enquête. Un mois seulement après l'effondrement, un pont provisoire était réalisé en aval de l'ouvrage détruit. Le rétablissement de la circulation a permis les déplacements des habitants ainsi que le passage des véhicules des nombreux touristes qui traversent notre département à la belle saison. Pendant ce temps, les équipes techniques des entreprises ont bâti le nouveau pont en un temps record puisque le pont des chataîgniers n°2 a été inauguré juste un an après la destruction du premier !

         Ce 8 avril, les habitants s'étaient réunis en masse pour assister à l'inauguration officielle de ce pont neuf long de 67 mètres, capable de supporter les 2500 passages / jour en temps normal et le double en haute saison. Pour un coût estimé à plus de 5 millions d'euros, les habitants retrouvent ainsi leur artère vitale de circulation comme l'a signalé madame Françoise Laurent-Perrigot la présidente du Conseil départemental du Gard au terme d'un projet qui a fédéré les énergies ainsi que le préfet J. Bonet l'a rappelé devant la foule des curieux.

           Les ambassadeurs ont échangé avec des élus locaux et approcher de près les responsables politiques ainsi que les autorités publiques sur leur territoire d'action : notre département. 

Les élèves ont ainsi pu faire le lien entre la théorie et la pratique, lorsqu'il faut agir collectivement au service de l'intérêt général.