Les actualités du collège

Du 14 au 16 décembre 2022 - Voyage en Espagne

Par FABIEN GUILLEMOT, publié le samedi 18 mars 2023 12:22 - Mis à jour le samedi 18 mars 2023 15:45
IMG-20221214-WA0029.jpg

Du 14 au 16 décembre 2022, 47 élèves, constitués majoritairement de 3e et de quelques 4e, sont partis en Espagne pour un petit voyage de trois jours. Un séjour organisé par Mme Senin, professeure d'espagnol, avec le soutien de Mme Bazalgette, Mme Vigouroux et M. Guillemot.

Jour 1 : Parti du collège en bus en ce mercredi matin, le groupe est arrivé vers midi à Figueras, bourgade typiquement catalane située au cœur du territoire de l’Alt Empordà. 

 

Après un pique-nique dans un parc de la ville, nous nous sommes rendus au musée Salvador Dalí.

 

 

 

 

 

Une immersion dans l'univers surréaliste de ce théâtre-musée inauguré en 1974 sur les restes de l’ancien théâtre municipal détruit à la fin de la guerre civile. 

Des photographies, des peintures, des sculptures, des films, des installations... Chaque salle est l'occasion d'une évasion vers toujours plus d'imagination.

"Surprenant", "fou", "gênant", "étrange", "marrant"... ce qui est sûr, c'est que le lieu n'a laissé aucun élève indifférent ! 

 

 

 

Nous sommes ensuite partis en direction de la petite ville de Banyoles, réputée pour son lac et ses collines verdoyantes, afin de rejoindre notre auberge de jeunesse. 

Après l'installation dans les chambres et le repas, nous nous sommes retrouvés dans la grande salle afin de suivre la demi-finale de la coupe du monde de football opposant la France au Maroc. Une ambiance survoltée, des supporters des deux camps passionnés et deux buts que certains ne sont pas prêts d'oublier...

 

Jour 2 : Ce jeudi matin, les élèves se sont rendus au collège Santa Coloma de Farners. Un établissement implanté dans un cadre enchanteur avec vue sur les montagnes des Guilleries.

 

 

Après un discours de bienvenue de la principale du collège, nos élèves et leurs camarades espagnols se sont succédés sur l'estrade pour présenter leurs établissements et lieux de vie respectifs. L'occasion de découvrir le bon accent espagnol de nos élèves et l'aisance en français des camarades catalans.

 

Les élèves se sont ensuite répartis en petits groupes dans la cour de l'établissement avec pour objectif de filmer des conversations en français et en espagnol. Après des premiers échanges hésitants, tous ont rapidement réussi à dialoguer dans leur langue d'apprentissage et à poursuivre les discussions autour de leurs différentes passions. De beaux moments de partage...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un match de football improvisé entre Français et Espagnols, des élèves qui échangent leurs adresses et qui ne veulent déjà plus se quitter.

 

 

 

 

Il est pourtant l'heure de partir en direction de la ville de Gérone où nous allons passer toute l'après-midi sous un magnifique soleil. Surnommée la ville des « Quatre rivières », son centre historique recèle des constructions médiévales, ainsi que des vestiges romains, arabes et juifs.

Les élèves, répartis en quatre groupe, sont partis à la découverte de la vieille ville au travers d'une chasse au trésor organisée par Mme Bazalgette. Personne n'a trouvé le trésor, mais il y avait bien une récompense à la clé de tous ces efforts : le "chocolate con churros".

 

 

Retour en fin d'après-midi à l'auberge pour préparer la "boum" du soir. Coiffures impeccables et tenues soignées pour une sacrée soirée. Même Ibiza ferait pâle figure à côté.... 

 

 

 

Jour 3 : C'est déjà vendredi, troisième et dernier jour de notre voyage. Nous quittons l'Espagne pour repasser la frontière et nous arrêter à Rivesaltes. Dans cette commune située à 10 kilomètres de Perpignan dans le département des Pyrénées orientales, nous avons visité le Mémorial inauguré en 2015. Dans le camp de Rivesaltes, c'est une partie de l'histoire tragique du XXe siècle qui s'offre à nous. Après une présentation passionnante de la guide conférencière, nous avons participé à un atelier. Répartis en petits groupes, nous avons mené un travail d'enquête à partir de valises fictives ayant appartenu à des individus passés par le camp : réfugiés de la guerre civile espagnole, juifs, prisonniers, tziganes, harkis... Des témoignages bouleversants pour bien appréhender les destins tragiques qui hantent ces lieux. 

L'après-midi a été l'occasion de déambuler dans l'exposition permanente du Mémorial.

De l'avis de tous, ce séjour fut une grande réussite. Une organisation parfaite de Mme Senin, des élèves intéressés et motivés. De l'émotion, des découvertes, trois jours d'une infinie richesse.  

GRACIAS A TODOS !