Mars 2023 - Réalisation d'un court métrage - 4e B

Par FABIEN GUILLEMOT, publié le vendredi 31 mars 2023 08:55 - Mis à jour le vendredi 31 mars 2023 09:01
parcours cinema.jpg
Dans un projet "Parcours cinéma" mené par Mme Latapie, les élèves de 4e B sont passés de derrière à devant la caméra.

Cette année, nous, élèves de 4B, avons eu la chance de vivre un « Parcours cinéma ». Mais un « Parcours cinéma », c’est quoi ? C’est un dispositif qui aide les élèves à mieux comprendre le monde du cinéma, du travail de création jusqu’à la salle.

Le 14 mars dernier, Vincent de l’Association Anima est venu au collège afin de nous parler de son métier de réalisateur en nous montrant comment créer un film et on l’a fait ! Nous sommes plutôt fiers du résultat : un (très) court métrage de 1 minute 25 que nous avons appelé Seul, et que vous pourrez découvrir ci-dessous. Vincent nous a expliqué en détail toutes les étapes à suivre et nous a montré tout un tas de gestes techniques, bref : tout ce qui se passe derrière la caméra !

Durant la réalisation de ce court-métrage, nous avons compris que créer un film, même d’à peine plus d’une minute, prenait vraiment beaucoup de temps et demandait de la patience ! Nous n’aurions jamais imaginé !

Nous nous sommes donc initiés à différents métiers du monde du cinéma :

- Scénariste : c’est celui qui écrit le scénario du film et qui imagine les dialogues.

- Storyboarder : c’est un dessinateur qui réalise les vignettes des plans, avec les découpages techniques, un peu comme une BD du film qui sera tourné. Ça permet de savoir comment les scènes vont devoir être filmées et de préparer le plateau de tournage en fonction. Nous avons dessiné un storyboard pour notre projet.

- Accessoiriste et costumier : ils vont s'occuper d'habiller les acteurs et leur donner tous les accessoires dont ils ont besoin. Il existe aussi des décorateurs quand les projets sont importants.

- Réalisateur : c’est lui qui dirige le processus de création. Il contrôle le travail de tout le monde et donne son accord pour les plans etc. Il est même présent pour le montage.

- Scripte : c’est une personne qui va noter tout ce qui se passe sur le plateau. Elle va écrire le numéro de chaque prise et la qualité de prises tournées (mauvaise / passable/ bonne) pour faciliter le travail du monteur. C'est elle qui s'occupe du "clap".

- Cadreur : c’est lui qui tient la caméra et qui filme les plans décidés par le réalisateur. Il ne faut pas bouger et parfois on tient une caméra de plusieurs kilos à bout de bras pendant de longues minutes.

- Acteur : c’est celui qu’on voit apparaître à l’écran. Parfois, il va devoir recommencer la même scène des dizaines de fois, en étant filmé sous des angles différents. Il faut être très concentré !

- Monteur : une fois que le film est tourné, le travail de montage peut commencer. Il va falloir choisir les prises, les mettre dans l’ordre voulu, les assembler entre elles. On peut aussi retravailler l’image (couleurs…) et rajouter de la musique. Vincent nous a montré le logiciel « Adobe Premiere pro » mais il en existe plein d’autres gratuits.

Avant cela, nous sommes aussi allés au Sémaphore, une salle de cinéma d’art et d’essai du centre-ville, pour trois projections :

.Mes frères et moi (de Yohan Manca, 2021) : c’est l’histoire de 4 frères qui vont bientôt perdre leur mère et qui veulent absolument que celle-ci décède à la maison. Le plus jeune frère a une passion étonnante : le chant lyrique et cela va lui faire vivre des aventures inattendues !

.The Truman show (de Peter Weir, 1998): c’est un film américain et nous l’avons vu en version originale sous-titrée. C’est l’histoire d’un homme qui depuis sa naissance est filmé sans le savoir. Des millions de gens le regardent à la télé depuis des années. Toute sa vie est mise en scène, écrite à l’avance, mais il commence à comprendre que quelque chose cloche…

.Plongeons ! (2018) : c’est une série de six courts métrages qui ont tous pour point commun de traiter de l’affirmation de soi, de la prise de risque. Celui-ci, nous allons le découvrir en avril !

L’expérience du « Parcours cinéma » a été très inspirante et bénéfique car nous avons vu différents aspects du cinéma : derrière la caméra ou dans les salles obscures !  Si ça vous intéresse, sachez qu’une option cinéma est proposée au Lycée Philippe Lamour et vous pourrez y retrouver Vincent, qui intervient surtout pour la partie technique.

Un article écrit par les élèves de la classe de 4B