Mars 2024 : Enregistrement sonore de lettres de poilus de la Première Guerre mondiale

Par FABIEN GUILLEMOT, publié le vendredi 29 mars 2024 14:07 - Mis à jour le vendredi 29 mars 2024 15:11
couverture.jpg
Un travail mené par M. Gaillard, professeur d'éducation musicale, avec ses élèves de 3e

Dans le cadre d'une séquence intitulée « La musique peut-elle être le témoin de l'histoire ? », les élèves de M. Gaillard ont étudié l'oeuvre de Steve Reich, Different trains (1988) qui intègre des enregistrements de personnes ayant vécus l'holocauste.

www.youtube.com/watch

S'inspirant de cette oeuvre, les élèves ont réalisé un projet musical ayant pour objectif de participer au devoir de mémoire.

Répartis en binômes, ils devaient enregistrer la lecture d'une lettre de poilus, soldats français de la Première Guerre mondiale (1914-1918).

Les élèves avaient également pour consigne de mettre en valeur cette lecture de la lettre avec un accompagnement sonore.

Vous nous invitons à découvrir ci-dessous quelques unes de ces belles réalisations :