De la construction à l'inauguration

Un collège "nouvelle génération"

Publié le jeudi 12 septembre 2019 16:10 - Mis à jour le jeudi 12 septembre 2019 16:38
1745 - COLLEGE JULES VALLES - VUE AERIENNE-page-001.jpg

D’une surface utile de 4.674 m² et implanté sur un terrain de 18 000 m², le collège Ada Lovelace incarne une nouvelle génération d'établissements à plusieurs titres.

C'est ainsi le premier collège labellisé BDO (Bâtiments Durables en Occitanie) ! Le maître d’ouvrage s’est engagé dans une démarche environnementale, notamment à travers une conception bioclimatique du bâtiment pour le confort et la santé des occupants avec l’utilisation de matériaux écologiques et à majorité locaux.

Avec ses bâtiments à haute qualité environnementale (HQE), ce premier établissement à énergie positive (= qui produit plus d'énergie qu'il n'en consomme) est truffé d’outils numériques. Les données produites (consommation instantanée, qualité de l’air, température, etc.) seront d’ailleurs utilisées comme support pour les enseignements et en sensibilisation à l’urgence climatique.

Sur les toits des bâtiments à haute qualité environnementale (HQE), des dizaines de panneaux solaires.

Le nouvel établissement se veut également innovant avec un enseignement axé vers les filières d’avenir.